Les gorges du Verdon, c’est un lieu qui dépasse les superlatifs.
Au cœur du Parc naturel Régional, cette entaille gigantesque que l’on croirait sculptée par les dieux est un endroit unique en France. Les gorges du Verdon font partie des pôles touristiques majeurs de la Provence et sont classées no.1 parmi les attractions à Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Verdon d’une longueur de 175 km de long, est un pays aux milles couleurs et parfums, avec ses gorges du Verdon millénaires où le lac Ste-Croix et le sauvage lac D’Esparron s’ouvrent à tous. Mais c’est également un pays parsemé de vignobles et de champs de lavande qui sentent bon la Provence. Le lac de Sainte-Croix, véritable perle du pays du Verdon, il bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel.
Sur le tronçon entre Pont-de-Soleils et le lac de Sainte-Croix, la rivière a creusé son lit dans les massifs calcaires et ciselé une entaille franche d’une sublime majesté. Cette partie constitue les gorges du Verdon, longues d’environ 21 km, au fond desquelles coule le filet couleur jade du Verdon (une coloration due au fluor). Elles sont les plus profondes d’Europe avec un dénivelé atteignant 700m. Le spectacle est grandiose. Au milieu d’espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux. Les villages sentinelles nichés au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d’autrefois, ils vous accueillent chaleureusement et vous proposent de multiples activités grâce aux cadeaux de cette belle nature.
Le Verdon attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs aux profils très divers – passionnés d’escalade ou de marche, amateurs de sports d’eau vive, familles venues profiter des joies nautiques qu’offrent les lacs aménagés. (voile, ski nautique, pêche, parapente, vol libre, vol à voile, sauts à l’élastique, randonnées pédestres, équitation, vtt…)
Le Canyon des Gorges du Verdon se situe entre les communes de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie.
À faire en voiture :
La rive droite des gorges, de Moustiers à Castellane
Moustiers-Sainte-Marie, adorable cité faïencière encastrée dans la falaise et village hautement touristique. C’est le point de départ d’un magnifique itinéraire de 44km jusqu’à Castellane. Vous vous étourdirez de paysages féeriques en suivant les méandres de routes départementales ponctuées de belvédères. Après Moustiers, vous trouverez le belvédère du Galetas, d’où la vue embrasse une perspective incomparable sur l’extrémité des gorges du Verdon, les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix et la masse tabulaire parfaitement massicotée du plateau de Valensole.
La route des Crêtes : Route panoramique
Cette boucle de 23 km au départ de La Palud offre de magnifiques points de vue sur le grand canyon, dont elle longe la section la plus impressionnante. Depuis le centre-ville la D952 en direction du Point Sublime et de Castellane, celle-ci monte progressivement et rejoint une série de belvédères. Pas moins de 14 ont été aménagés, qui livrent des panoramas ébouriffants: Mémorable! Vous verrez beaucoup de vautour fauve.
Du Point sublime à Castellane :
Point Sublime : un belvédère ménageant une perspective somptueuse.
En empruntant la D17 qui monte au ravissant village de Rougon, dont la municipalité s’est évertuée à réintroduire le vautour fauve, du haut de ses 960 m d’altitude, cette pittoresque localité, dotée de quelques vestiges de remparts, toise des paysages exceptionnels. Après vous être arraché à la contemplation de ce spectacle grandiose, revenir sur la D952 sur le chemin de Castellane, vous traverserez ensuite la clue de Carejuan, qui forme un défilé impressionnant, avant d’arriver à Point-de-Soleils, d’où la D955 mène à Trigance et à la Corniche sublime sur la rive gauche.
Trigance : Ce village typiquement provençal, plein de caractère, se blottit autour de son château féodal (Xe siècle), ancré sur une éminence rocheuse, et aujourd’hui transformé en hôtel-restaurant haut de gamme. Dans un décor sauvage, il semble garder les portes du Verdon.
La Corniche sublime : sur la rive sud du Verdon, ou rive gauche -, les paysages sont au moins aussi grandioses que ceux de la rive droite et possèdent un caractère sauvage encore plus marqué. L’itinéraire entre Trigance et Aiguines, devrait facilement vous en convaincre.
Castellane, petite cité touristique sur la route Napoléon s’étalant au pied d’un rocher monumental. S’y concentrent les nombreux prestataires proposant la descente des gorges du Verdon.