L’évènement phare de la Côte d’Azur revient pour une nouvelle édition !
Cette année, c’est au tour du « Roi du Cinéma » d’être au centre de cet évènement incontournable. Nice fêtera les 100 ans des Studios de la Victorine, haut-lieu de l’industrie cinématographique sur la Côte d’Azur, qui depuis 1919, a vu défiler Marcel Carné, Roger Vadim, François Truffaut, Jean Cocteau, Jacques Demy, Alfred Hitchcock, Woody Allen et bien d’autres réalisateurs de talent.
Le Carnaval de Nice c’est 6 corsi, jour et nuit, animés par 17 chars et plus de 1000 danseurs et musiciens venus spécialement des 4 coins du monde pour vous faire vivre cet évènement authentique et féerique ! Et que serait le Carnaval de Nice sans ses traditionnelles batailles de fleurs ? Sur des chars ornés des plus belles compositions florales, venez admirer des mannequins costumés au thème de l’année tous plus extraordinaires et préparez-vous à recevoir une constellation de fleurs diverses et variées.
Alors qu’attendez-vous ? Prenez un aller simple pour la fête et venez découvrir Nice à travers ses parades et ses défilés multicolores !
Les origines
Le Carnaval, héritier des fêtes païennes liées au cycle des saisons, marque la nouvelle année, le renouveau. Il a été ensuite intégré dans le calendrier chrétien pour devenir un de ses temps forts. Aujourd’hui, le Carnaval de Nice a gardé ce caractère de spectacle urbain, témoin ironique voire décalé de son temps.
Les cortèges du Carnaval
Les chars de Carnaval sont l’emblème de la manifestation. Ils sont le fruit de diverses influences. L’illustrateur impulse l’idée, le carnavalier, artisanartiste, crée le char et les éléments d’animation puis le coordinateur artistique veille au passage en 3D et aux respects des exigences d’une telle fête. Si l’aspect carton pâte demeure, les matériaux et techniques, eux, sont pleinement du 21e siècle. L’inventivité y est présente !
La Bataille de Fleurs conjugue des chars entièrement renouvelés, autotractés, pour un spectacle à 360°. Des fleuristes, pendant 72 h, réalisent le piquage des fleurs fraîches qui s’effectue dans un univers de couleurs, de senteurs digne d’une ruche. Les costumes sont créés
dans un atelier éphémère dédié au Carnaval par des costumières du monde du spectacle qui jonglent avec les tissus et matériaux originaux, laissant libre cours à l’imaginaire.
Les arts de rue sont la marque de fabrique du Carnaval nouveau. La BAT -Brigade d’Agitateurs de Tribunes- créée pour la manifestation, est une troupe de 60 danseurs, acrobates ou circassiens en charge de l’animation des cortèges.
En parallèle, une vingtaine de groupes d’artistes, de musiciens, professionnels ou amateurs, impulsent rythme et couleurs à chaque Corso Carnavalesque et Bataille de Fleurs. Le Carnaval de Nice est ainsi devenu au fil des ans une référence dans l’art déambulatoire.
Issues de la scène locale ou venues du monde entier, les troupes y trouvent une forme de reconnaissance.
La mise en scène contribue au succès de la manifestation. Ainsi, l’ordre des chars raconte une histoire illustrant le thème. Le choix de la musique dans sa version diurne à laquelle s’ajoutent les lumières, dans la version nocturne, amplifient la dramaturgie de l’évènement.
La mise en scène contribue au succès de la manifestation. Ainsi, l’ordre des chars raconte une histoire illustrant le thème. Le choix de la musique dans sa version diurne à laquelle s’ajoutent les lumières, dans la version nocturne, amplifient la dramaturgie de
l’évènement. Ce spectacle assumé reprend les codes de la tradition pour une lecture contemporaine de la société et de ses travers.
Du 13 au 27 février 2021, venez vibrer au rythme du cinéma avec cette nouvelle édition du Carnaval de Nice ! Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page Web de l’événement : Carnaval du Nice – Roi du Cinéma (www.nicecarnaval.com)
Source : nicecarnaval.com/dossier-de-presse