La Côte d’Azur en septembre : yachts et voiliers

Si la rentrée arrive à grands pas, la méditerranée ne désemplira pas. Au mois de septembre, c’est une nouvelle saison nautique qui démarre et avec elle son lot d’événements. Régates, voiliers, yachts, multicoques, bateaux d’occasions seront au rendez-vous. Azur Québec vous propose quelques une des meilleures activités à ne pas manquer lors de votre passage en septembre.

Le Cannes Yachting Festival – Du 10 au 15 septembre 2024

Cannes Yachting Festival

Rendez-vous nautique le plus important en Europe, le Cannes Yachting Festival accueille depuis 1977 sur le vieux port et le port Canto. L’an dernier le festival a accueilli 50 000 visiteurs (50 % viennent de l’étranger), 600 bateaux, 103 voiliers, et 528 exposants! Constructeurs, importateurs et autres équipementiers ou fournisseurs de services donne le ton en matière de tendances ou de nouveautés !

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur automobile de luxe italien Maserati confirme sa présence au Yachting Festival de Cannes, dont il sera le partenaire officiel. Lors des six jours du salon, les visiteurs pourront explorer l’univers de Maserati et découvrir ses derniers modèles dans un lounge somptueux, un lieu des plus exceptionnels situé en face du quai des grands yachts.

Qu’il s’agisse du nombre de bateaux toutes catégories confondues ou du nombre de voiliers, le Yachting Festival confirme son positionnement de plus grand salon à flots d’Europe. Du Vieux Port au Port Pierre Canto, d’un bout à l’autre de la célèbre Croisette, le meilleur de l’offre internationale à moteur, à voile, monocoque ou multicoque a rendez-vous à Cannes du 11 au 16 septembre prochain.

Retrouvez toutes les infos sur le site Cannes Yachting Festival


Monaco Classic Week – La Belle Classe – Du 10 au 13 septembre 2025

Organisé par le Yacht Club de Monaco, Monaco Classic Week réunit, dans un même port, les derniers témoins du yachting d’autrefois, petite et grande plaisance confondue. Créée il y a plus de 20 ans, cet évènement qui a lieu tous les 2 ans. La Belle Classe témoigne de l’indéfectible attachement de Monaco à la mer et à son patrimoine maritime naviguant.

Au programme : Régates, courses de régularité ou de vitesse, concours des Chefs et d’élégance. Un véritable voyage dans le temps, une semaine entre tradition et art de vivre la mer.

Retrouvez toutes les infos sur le site du Yacht Club de Monaco.


 

Les Voiles de Saint Tropez – Du 28 septembre au 6 octobre 2024

La pression monte dans la perspective de la 20ème édition des Voiles de Saint-Tropez. Alors que les concurrents fourbissent leurs armes, la Société Nautique est en ordre de marche : autour du Président et des permanents, les quelques cent bénévoles impliqués dans l’organisation, tant à terre que sur l’eau, sont également prêts à regagner leurs postes. Il reste à peine plus d’un mois avant le lever de rideau et la mise en place du plus attendu des spectacles, assuré par 300 des plus beaux bateaux classiques et modernes, dans le port de Saint-Tropez et dans le golfe.

La 20ème embarque les kids !

Avec l’inauguration du nouveau Pôle Voile Légère, la Société Nautique de Saint-Tropez a donné le la : aux Voiles de Saint-Tropez comme ailleurs, il faut préparer la relève et permettre aux enfants de se forger des souvenirs qui, plus tard, les pousseront à embarquer à leur tour sur les plus beaux bateaux du monde, et qui les ramèneront avec délice sur les plans d’eau tropéziens. C’est l’exemple que veut montrer la SNST et son président, Tony Oller, dans le cadre de cette 20ème édition, en organisant une compétition amicale sur Optimist intitulée « les Petites Voiles » ouverte aux enfants de l’Ecole de Voile et à ceux des participants.

Retrouvez toutes les infos sur le site les Voiles de Saint-Tropez