De votre appartement à St-Raphaël, en passant par Nice pour se rendre se rendre à Vintimille, premier village italien après la frontière, pour une escapade, est vraiment très facile… même en se déplaçant en train! Certains y vont aussi tout simplement pour faire leur marché quand ils séjournent le long des côtes françaises, car les prix sont nettement moins élevés que dans le sud de la France.
On y trouve de tout, et quand on dit tout, c’est vraiment tout!
Tous les vendredis, des centaines de Français traversent la frontière italienne pour se rendre au célèbre marché de Vintimille (Ventimiglia en Italien) qui s’étend dans un cadre magnifique, le long du front de mer de la ville nouvelle. Le marché ouvert de 6 h à 17 h, on y trouve de tout, et quand on dit tout, c’est vraiment tout : des vêtements en tous genres, des produits de beauté, de la nourriture, des objets artisanaux, des jouets pour enfants, des gadgets improbables et la liste est loin d’être exhaustive. Il règne dans ce vaste marché hebdomadaire une ambiance bon enfant et colorée, et l’on peut passer des heures à simplement flâner le long des étales qui débordent d’objets hétéroclites.
Les vendeurs sont tous bilingues et si vous ne parlez pas la langue de Dante, vous pourrez faire vos emplettes en français sans aucun problème. Prévoyez de l’argent comptant, très peu de commerçants sont en effet équipés de machine pour paiement par carte bancaire.
Un plaisir autant pour les yeux que pour les autres sens..
À quelques dizaines de mètres du marché, il y a deux marchés couverts, le marché aux fleurs et celui des produits alimentaires. Ce dernier est un véritable paradis gourmand que nous vous invitons plus que tout à visiter. Vous trouverez ici toute la gamme des produits italiens : la charcuterie traditionnelle, les fromages à la coupe, des centaines de variétés de pâtes sans oublier toute une gamme de vins italiens. Burrata des Pouilles ou Mortadelle de Bologne, vous n’aurez que l’embarras du choix. C’est un plaisir autant pour les yeux que pour les autres sens, car oui, n’hésitez pas à demander à goûter avant d’acheter, c’est la meilleure façon de ne pas se tromper. Et on ne vous dira jamais non.
Bonne visite et cliquez ici pour d’autres suggestions par Martin St-Pierre.