L’ile d’Or (Saint-Raphaël) est l’un des soixante plus beaux sites de France. L’île d’Or est une île privée située à l’est de Saint-Raphaël, face à la plage cap du Dramont. Privatisée depuis 1897 (on ne peut y aborder), elle a été le théâtre de réceptions fastueuses, le propriétaire de l’époque s’étant proclamé roi de l’île! Sa tour de guet, carrée et crénelée, est construite en pierre rouge de l’Estérel. On raconte que l’Île d’Or aurait inspiré Hergé pour l’album de Tintin l’île Noire. Vu de la mer à gauche de la tour, un rocher, ressemblant à un gorille de profil, rappelle également l’album d’Hergé.
En 1944, une partie du débarquement de Provence eut lieu face à l’île sur la plage du Dramont.
En 1961, l’île fut vendue à François Bureau, ancien officier de marine, qui rénova la tour et l’habita jsuqu’à son décès en 1994. L’île appartient toujours à cette famille et est devenue un site apprécié dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine. Lorsque l’on voit flotter le drapeau, la tour est habitée. L’étendard représente le logo Denis Frères (DF), compagnie dans laquelle travaillait la famille de la femme de François Bureau.
Le Dramont: Le cap Dramont est un espace naturel préservé qui offre des paysages à couper le souffle sur l’Ile d’Or, la baie d’Agay et jusqu’à l’Estérel. Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l’Île d’Or, Au pied du cap, le très pittoresque petit port de pêche du Poussaï.
Au sommet, le Sémaphore a été construit en 1860 sur les ruines d’une tour de guet datant de 1562. Il est encore utilisé pour la surveillance de la mer: ses guetteurs veillent sur la sécurité des navigateurs et ont un rôle actif dans la lutte contre la pollution. Le bâtiment est fermé au public. Le cap Dramont fait partie de la forêt domaniale de l’Estérel. Il abrite une des parties les plus belles et les plus accessibles du Sentier du Littoral. Pour découvrir ce sentier d’une manière originale à partir d’un smartphone, une route numérique vous est proposée: De Rivagesen Calanques.
Références : http://www.saint-raphael.com, http://nerpa.services.over-blog.com, www.youtube.com.